• Comprendre les Fondamentaux des Ressources Humaines.
• Faire le Lien entre les RH et les Missions d’un Adjoint de Direction.
• Sécuriser la gestion des plannings et des collaborateurs.
• Développer ses compétences RH.
La formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur le principe que l’on retient mieux ce que l’on apprend en joignant le geste à la parole et surtout en construisant soi-même son propre savoir. Ainsi,les activités proposées aux participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent,les solutions qu’ils construiront leurs permettront d’améliorer leur compréhension et d’augmenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.
– Pédagogie interactive.
– Questionnaires-tests,jeux pédagogiques.
– Etudes de cas (prise de parole,objectivité,verbal,non verbal,etc.).
– Applications pratiques.
– Support de formation.
– Rédaction d’une charte pour mieux préparer et mener les entretiens.
– Elaboration d’une carte mentale afin de mieux identifier ses compétences RH.
– Auto évaluation préalable en amont de la formation.
– Evaluation des acquis en fin de formation.
Questionnaire d’évaluation des connaissances remis en amont de la formation et
questionnaire de satisfaction à chaud en post•formation
• Etablissement d’un certificat de réalisation de la formation en clôture de session
• L’évaluation est faite par le formateur tout au long de la formation en s’assurant de la
compréhension de la théorie et des acquisitions techniques pratiques.
Les bases de la gestion du temps de travail :
– Le temps de travail
effectif.
– La durée légale du
travail (temps plein,
temps partiel)
Les dispositions conventionnelles de la durée du travail :
– Les horaires de travail et les pauses.
– Les dispositions conventionnelles de la durée du travail
– Les horaires de travail et les pauses.
– Les repos hebdomadaires.
– La gestion spécifique des heures supplémentaires.
– Les repos compensateurs
La gestion des absences :
– Maladie,Maternité.
– Accident du travail.
– Motif personnel.
– Motif professionnel.
La règlementation des congés payés :
– Acquisition
– Pose
– Fractionnement
Savoir définir le contenu de l’entretien professionnel
Identifier les différences entre entretien professionnel et entretien d’évaluation
Les conditions de réussite
La formation : un levier pour les entretiens
Rédaction d’une Charte Commune
Comment bien recruter ?
– Réfléchir autour de la notion de recrutement
– Aborder les étapes essentielles d’un bon recrutement
– Les outils à utiliser
Le profil de poste et la fiche de poste
– Savoir s’approprier les deux outils pour assurer un recrutement efficace
– Maitriser le contenu et la rédaction des outils
Comment choisir le bon candidat
– Utiliser le profil de poste pour sélectionner les CV
– Elaborer et utiliser une grille d’entretien de recrutement
La cartographie des compétences RH des adjoint de Direction
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Organisme de formation continue enregistré sous le numéro 73 31 05759 31 auprès du préfet de la région Occitanie, déclaration Data dock n° 6223, enregistré comme Organisme de Développement Professionnel Continu sous le n°2811.