• Connaitre le contenu et les enjeux du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).
• Elaborer la matrice du DUERP de la structure.
• Rédiger le DUERP et définir le plan d’action.
• Suivre et mettre à jour le DUERP.
Pédagogie active avec appui sur des cas concrets. Les activités proposées aux participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent,les solutions qu’ils construiront leurs permettront d’améliorer leur compréhension et d’augmenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.
Questionnaire d’évaluation des connaissances remis en amont de la formation et questionnaire de satisfaction à chaud en post•formation.
L’évaluation est faite par le formateur tout au long de la formation en s’assurant de la compréhension de la théorie et des acquisitions techniques pratiques.
COMPRENDRE LES FONDAMENTAUX DU DUERP
• Post-It pour comprendre la perception de chacun face au DUERP.
LE CONTENU DU DUERP
LE RÔLE DES ACTEURS
• Cas pratique : apporter des commentaires sur des DUERP existants.
ELABORATION DU DUERP
• Simulation : à l’aide d’un DUERP vierge,les participants devront par groupe élaborer le DUERP de la salle de formation/d’un service de l’établissement.
LE DUERP : VÉRITABLE OUTIL DE PRÉVENTION DES RISQUES
• Restitution des DUERP élaborés par les apprenants et debriefing collectif.
• Avantages et inconvénients du DUERP
LA COMMUNICATION INTERNE : OUTIL POUR L’ADHÉSION DES SALARIÉS À LA DÉMARCHE
• Brainstorming en individuel puis restitution collective.
• Proposition d’actions efficaces de communication.
LA CONSULTATION DU CSE SUR LE DUERP ET SON ACTUALISATION
• Simulation d’un CSE avec à l’ordre du jour la présentation du DUERP de l’établissement.
SAVOIR FAIRE VIVRE LE DOCUMENT UNIQUE : L’IMPORTANCE DU TERRAIN ET DE L’ÉVOLUTION DES RISQUES
• Etude de cas sur les risques nouveaux et leurs conséquences pour la structure.
ACTUALISATION,MISE À JOUR ET ARCHIVAGE DU DUERP
• Etude de cas sur les risques nouveaux et leurs conséquences pour la structure.
• Déployer la méthodologie Papripact et évaluer la pertinence de son programme d’actions.
INTÉGRER UNE DÉMARCHE DE PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
• Cas pratique : à partir d’une situation concrète,évaluer les RPS et proposer des actions de prévention.
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Organisme de formation continue enregistré sous le numéro 73 31 05759 31 auprès du préfet de la région Occitanie, déclaration Data dock n° 6223, enregistré comme Organisme de Développement Professionnel Continu sous le n°2811.