• Comprendre les enjeux de la communication tant verbale que non verbale,ainsi que les impacts qu’elle génère sur le plan relationnel
• Apprendre à communiquer avec bienveillance,tenant compte des ressentis et des besoins de chacun,ce qui permettra de limiter le risque de conflits ou de malentendus entre collègues,au sein des équipes,avec la hiérarchie,avec les clients et/ou fournisseurs.
• Initier une réflexion et des pratiques personnelles soutenant la communication bienveillante et générant du bien•être
Apports théoriques en pédagogie interactive. Mises en situation et Analyse de cas . Ateliers pratiques de communication en trinomes. Remise d’un document écrit
Evaluation des acquisitions lors d’ateliers pratiques
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
PRÉSENTATION DE LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE
• Les étapes à respecter
• Les limites de la communication
COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE
• Observer sans jugement et décrire les faits
• Exprimer ses sentiments et sentiments
• Les 1eres questions à se poser
• Apprendre à distinguer les sentiments des interprétations mentales
• Apprendre à reconnaître et éviter les pseudo-sentiments
• Remplacer des mots généraux par des mots plus précis
• Comprendre et exprimer ses besoins
• Demander ce qui contribuerait au bien-être
• Formuler une demande en langage positif
• Eviter les formulations vagues / ambigües / sous-entendues
• Demander un retour et privilégier la sincérité
• Une demande….et non une exigence !
• Comment entendre un message négatif ?
EXPÉRIMENTER L’ÉCOUTE ET LA PAROLE DANS UN CADRE BIENVEILLANT ET SECURITAIRE
• Faciliter l’écoute intérieure de ses ressentis de façon à communiquer avec davantage de sincérité
• Apprendre à écouter attentivement sans jugement et avec bienveillance
FOCALISER SON ATTENTION SUR LE VÉCU DE L’INSTANT
• Un exemple concret
• Deux questions essentielles à se poser
• Pratiques au quotidien pour ancrer l’attention sur le présent
PRATIQUES D’ÉCOUTE INTERIEURE
• Pratiquer le STOP
• Pratiquer la contraction / relâchement du corps
• Intériorisation basée sur la respiration
• Pratique de surveillance ouverte
• Intériorisation 2ACD
INTEGRER LES NOTIONS FONDAMENTALES POUR APAISER LES RELATIONS
• Le sens
• Les relations interpersonnelles
• Les pensées,convictions et valeurs,la dimension spirituelle
• L’action
• L’interdépendance
• Le changement
Référence :
Durée :
Prix :
Délai d’accès :
Nous contacter
Prochaines dates :
Référence :
Durée :
Délai d’accès :
Nous contacter
Organisme de formation continue enregistré sous le numéro 73 31 05759 31 auprès du préfet de la région Occitanie, déclaration Data dock n° 6223, enregistré comme Organisme de Développement Professionnel Continu sous le n°2811.