Communiquer avec bienveillance en équipe et avec la patientèle

Objectifs

• Comprendre les enjeux de la communication tant verbale que non verbale,ainsi que les impacts qu’elle génère sur le plan relationnel
• Apprendre à communiquer avec bienveillance,tenant compte des ressentis et des besoins de chacun,ce qui permettra de limiter le risque de conflits ou de malentendus entre collègues,au sein des équipes,avec la hiérarchie,avec les clients et/ou fournisseurs.
• Initier une réflexion et des pratiques personnelles soutenant la communication bienveillante et générant du bien•être

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques en pédagogie interactive. Mises en situation et Analyse de cas . Ateliers pratiques de communication en trinomes. Remise d’un document écrit

Modalités d'évalutations

Evaluation des acquisitions lors d’ateliers pratiques

Modules de la formation

PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

PRÉSENTATION DE LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE
• Les étapes à respecter
• Les limites de la communication

COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE
• Observer sans jugement et décrire les faits
• Exprimer ses sentiments et sentiments
• Les 1eres questions à se poser
• Apprendre à distinguer les sentiments des interprétations mentales
• Apprendre à reconnaître et éviter les pseudo-sentiments
• Remplacer des mots généraux par des mots plus précis
• Comprendre et exprimer ses besoins
• Demander ce qui contribuerait au bien-être
• Formuler une demande en langage positif
• Eviter les formulations vagues / ambigües / sous-entendues
• Demander un retour et privilégier la sincérité
• Une demande….et non une exigence !
• Comment entendre un message négatif ?

EXPÉRIMENTER L’ÉCOUTE ET LA PAROLE DANS UN CADRE BIENVEILLANT ET SECURITAIRE
• Faciliter l’écoute intérieure de ses ressentis de façon à communiquer avec davantage de sincérité
• Apprendre à écouter attentivement sans jugement et avec bienveillance

FOCALISER SON ATTENTION SUR LE VÉCU DE L’INSTANT
• Un exemple concret
• Deux questions essentielles à se poser
• Pratiques au quotidien pour ancrer l’attention sur le présent

PRATIQUES D’ÉCOUTE INTERIEURE
• Pratiquer le STOP
• Pratiquer la contraction / relâchement du corps
• Intériorisation basée sur la respiration
• Pratique de surveillance ouverte
• Intériorisation 2ACD

INTEGRER LES NOTIONS FONDAMENTALES POUR APAISER LES RELATIONS
• Le sens
• Les relations interpersonnelles
• Les pensées,convictions et valeurs,la dimension spirituelle
• L’action
• L’interdépendance
• Le changement

Intervenants

Docteur en Médecine du Travail- Diplômée de la pratique de la relation d’aide dans l’Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers. Praticienne en Hypnose Ericksonienne

Public concerné

Tout public

Prérequis

Aucun

Référence :

PGR-CBEQPT

Durée :

2 jour(s)

Prix :

560 €

Délai d’accès :

Nous contacter

Prochaines dates :

Référence :

PGR-CBEQPT

Durée :

2 jour(s)

Délai d’accès :

Nous contacter

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