Gérer l’agressivité verbale et physique aux urgences

Objectifs

  • Définir les notions de violence et d’agressivité
  • Comprendre les bases de la communication et les mécanismes de la relation humaine patients-familles / professionnels
  • Comprendre les facteurs intervenant dans une communication interpersonnelle agressive ou violente pour mieux la désamorcer.
  • Adopter une posture professionnelle face à la violence et l’agressivité verbale et physique
  • Savoir instaurer une communication adaptée quel que soit le public ou le contexte pour prévenir et réguler les tensions et les conflits
  • Décrypter le langage postural et sensoriel de l’agresseur pour repérer un passage à l’acte physique
  • Observer une distance de sécurité permettant une esquive et une protection permanente
  • Savoir conserver son intégrité physique et mentale en appliquant des gestes de contention de la violence
  • Mettre en sécurité sa patientèle, ses collègues et créer des témoins

Méthodes pédagogiques

  • Questionnaire d’auto-évaluation des pratiques remis en amont de la session à chaque participant.
  • Supports théoriques écrits reprenant l’intégralité du contenu pédagogique introduit remis à chacun des participants.
  • Les méthodes pédagogiques utilisées alternent entre les apports cognitifs magistraux, et la pédagogie de la découverte participative individuelle, en binômes ou en groupes autour de vidéos, de cas concrets permettant de travailler les ressources psychologiques et physiques de chacun.

Modalités d'évalutations

Un questionnaire d’évaluation des acquis en post-formation est remis à chaque participant.

Modules de la formation

L’AGRESSIVITE ET SES ORIGINES

  • La manifestation de la colère
  • Connaitre les déclencheurs de la colère et de l’agressivité
    • L’estime de soi
    • L’espace vital
    • L’insécurité
    • La non communication
    • La non reconnaissance de soi
  •  Les indicateurs de la montée de la tension agressive
  • La question des émotions et leurs outils de travail
    • La colère
    • La tristesse
    • la joie
    • La peur

LES BASES DE LA COMMUNICATION

  • Le schéma de communication et la notion de feedback
  • Les différents modes de communication
    • La communication verbale
    • La communication non verbale
  •  Les entraves à une bonne communication
  • Les règles d’or pour bien communiquer

L’AGRESSIVITE ET LA VIOLENCE DANS LA RELATION USAGER – PROFESSIONNEL

Les défenses mises en place par l’usager

  • L’anxiété
  • La projection
  • Le déni ou annulation
  • L’isolation
  • Le déplacement
  • La maitrise
  • La régression
  • La combativité

La communication avec un usager agressif

  • Gérer les injures et les agressions verbales dans le soi

LES STRATEGIES DE GESTION DE L’AGRESSIVITE

  • L’évitement
  • Le désamorçage
  • L’affrontement maitrisé
  • La négociation en situations extrêmes

DECRYPTER LE LANGAGE POSTURAL ET SENSORIEL D’UN INDIVIDU AGRESSIF

  • Etude de la distance de sécurité
  • La création de témoin
  • Gestion du stress lié à l’agression et à la violence
  • Gestion des agressions verbales

FAIRE FACE A L’AGRESSION PHYSIQUE

  • Conservation de l’intégrité
  • Mise en sécurité des patients
  • Savoir utiliser son espace professionnel pour se mettre en sécurité (chambre, lit, box, bureau, banque d’accueil, véhicule smur…)

Etude des techniques de base d’évitement

Etude des clés de décrochage de l’agresseur (prise de poignet, en casd’étranglement …)

Techniques de Self Défense. Etude des différentes gardes.

Etude de techniques spécifiques (suite à analyse des situationsvécues par les formés)

Intervenants

Dan BERTRAND, Intructeur Défense-Protection expert en Self-Défense auprès des forces de l’ordre (Police – Gendarmerie) de l’Administration Pénitencière, Expert en négociation et gestion de conflits, agent de protection rapprochée de personnalités.

Public concerné

Tout professionnel soignant médical et paramédical et non soignant (agents d’accueil, agents de sécurité, médiateurs) des services d’Urgences et SMUR

Prérequis

Aucun prérequis

Référence :

URG-AGRESS

Durée :

2 jour(s)

Prix :

560 €

Délai d’accès :

Nous contacter

Prochaines dates :

Aucune date programmée actuellement

Référence :

URG-AGRESS

Durée :

2 jour(s)

Délai d’accès :

Nous contacter

Une question ?

Ces formations pourraient vous intéresser