
GESTION DES CONFLITS
AU TRAVAIL

En cours d'évaluation
sur l'ensemble des évaluations depuis 09/2021
Public concerné
Durée
Responsables et collaborateurs RH, membres du CSE, Managers
Prix requis
Prix Inter
aucun
2 journée (14 heures)
560€ TTC/personne
Dates de la formation
TOULOUSE
10.11 juin 2025
Délai d'acces
Prix Intra
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Formateurs intervenants
Consultante et Formatrice RH. Ancienne RRH dans le secteur sanitaire et médico-social
Méthode pédagogique
Pédagogie active avec appui sur des cas concrets. Les activités proposées aux participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent, les solutions qu’ils construiront leurs permettront d’améliorer leur compréhension et d’augmenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.
Mode d'évaluation
Questionnaire d’évaluation des connaissances remis en amont de la formation et questionnaire de satisfaction à chaud en post-formation.
L’évaluation est faite par le formateur tout au long de la formation en s’assurant de la compréhension de la théorie et des acquisitions techniques pratiques.
Objectifs
-
·Identifier, analyser et hiérarchiser un conflit collectif ou individuel.
-
·Comprendre les principales causes et déterminer les moyens d’action.·
-
·Savoir mobiliser ses connaissances afin de proposer des solutions adaptées à la prévention et à la résolution de conflits en restant maître de soi.
Programme de la formation
DÉFINIR LA NOTION DE CONFLIT
IDENTIFIER LES PRINCIPALES CAUSES QUI DÉCLENCHENT LE CONFLIT
Analyses de situations professionnelles.
SAVOIR PRÉVENIR LE CONFLIT
Test : quel est votre style de gestion des conflits ?
Etude de cas.
REPÉRER LES DIFFÉRENTS COMPORTEMENTS AVEC LE TRIANGLE DRAMATIQUE (VICTIME, SAUVEUR, PERSÉCUTEUR)
Le Triangle de Karpman.
Simulations et analyses de cas vécus personnellement par les participants.
LES OUTILS POUR LA PRÉVENTION DES CONFLITS : COOPÉRATION – RELATION GAGNANT-GAGNANT – LES EMOTIONS
Analyse vidéo des émotions.
Réflexion sur les actions mises en place au sein de l’établissement pour prévenir le conflit.
LA GESTION DU CONFLIT
ADOPTER LA BONNE POSTURE : SAVOIR RECADRER SANS AGRESSIVITÉ – AVOIR UNE POSTURE DE MÉDIATEUR – SAVOIR DÉLÉGUER
Outil DESC.
Jeu de rôle du médiateur.
TESTER SA CAPACITÉ À INFLUENCER POUR SORTIR EFFICACEMENT DU CONFLIT
Mise en situation pour tester la capacité des apprenants à influencer un groupe
LES ACTIONS ET OUTILS À DÉVELOPPER AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT POUR RÉSOUDRE LE CONFLIT
Réflexion par groupe et échanges en collectif.
DE LA PRÉVENTION À LA RÉSOLUTION DU CONFLIT
Théâtre Forum.